Un article… en Français !

Bonjour guys ! Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un article dans ma langue maternelle, parce que oui je suis française. Je me suis dis que ça serait sympa pour mes lecteurs frenchies de pouvoir lire un article sans traduire haha J’espère que mon initiative vous plaira. Je me demandais si vous apprécierez que j’écrive plus souvent en français, disons un article par semaine ? Dites-moi ce que vous en pensez.

Aujourd’hui je vais parler yoga. Oui, je sais ce que vous devez penser : « Encore une qui va nous saouler avec son mode de vie healthy, ses postures de yoga à la noix, et comment être happy ». Je ne vais pas écrire sur comment faire du yoga, je ne suis pas une professionnelle, loin s’en faut. Je ne vais pas non plus vous dire ce que vous devez manger ni vous parler de comment réussir sa vie et atteindre le bonheur. Dans cet article, je veux vraiment me concenter sur le yoga en tant que discipline, pas sportive mais mentale, spirituelle et corporelle.

 

90149fdfae32e3e08a3be0727e967c16

 

Je n’ai jamais été une sportive. Au collège j’étais franchement nulle que ce soit en endurance, badminton, tennis de table…en tous les sports quoi. En terminale j’ai suivis les cours d’UNSS en fitness, renforcement musculaire et step, j’ai adoré. J’en faisais avec une amie ce qui aidait. Quand j’étais à la fac de droit, j’étais inscrite dans une salle de sport, là aussi avec une amie, et j’ai découvert que j’aimais bien courir sur un tapis de course, que les abdos c’était pas la torture que j’imaginais, et que j’adorais faire du vélo elliptique. Au final, j’ai réalisé qu’à l’école si je n’aimais pas le sport c’est parce que j’étais comparée aux autres, notée, évaluée, jugée, et du coup stressée et découragée.

J’ai eu des soucis de santé dont je passerai les détails, mais faire du sport comme je le faisais m’est devenu impossible. Pourtant pratique une activité physique me permettait d’évacuer les tensions, de me vider la tête. Et Dieu sait que je traversais une période difficile et que me changer les idées était ce dont j’avais besoin.

Cela fait environ 1 an et demi que j’ai découvert le yoga. Enfin « découvert », j’avais entendu parler du yoga bien sûr, mais je ne m’étais jamais penchée sur le sujet avant. J’avais des préjugés tels que « les postures sont trop compliquées », « c’est pour les bobos », « ils parlent de chakras et autres trucs bizarres, ces gens là doivent êtres perchés »… Les préjugés, qu’importe le sujet, sont à bannir. Plus j’en apprenais sur le yoga, plus je voulais en faire, ce qui arriva.

 

6c25dfd69baa3f5a9fef5cb52e8c2510

 

J’ai commencé par télécharger l’application « Sworkit » sur mon Ipad, mais la voix est électronique, il n’y a pas d’explication quand aux postures… et puis au bout d’1 an j’avais fait le tour des exercices proposés. Je me suis  donc lassée de cette appli et ai décidé de changer ma façon d’exercer le yoga. Depuis une dizaine de jours, je suis les cours depuis mon Ipad toujours, mais sur YouTube. Je préfère largement cette méthode car les cours sont donnés par des professeurs de yoga qui expliquent au fur-et-à-mesure chaque posture, leur intérêt, comment se positionner etc… Les chaînes Youtube que je regarde en ce moment pour le yoga sont « Elle » et « Dolcissimo ». Il y a des playlists complètes avec des exercices variés selon le niveau, mais aussi selon le but recherché. Par exemple les séquence « yoga du matin », « yoga du soir », « yoga pour être plus souple », « yoga pour se détendre », et j’en passe.

Personnellement, je fais une séance de 20 minutes le matin et une de 20 minutes le soir. Le matin cela me permet de réveiller mon corps, de le remettre en place littéralement : j’entends mes os qui craquent et mes épaules qui se remboitent haha Le soir, cela me détend tellement que je baille tout en m’étirant. Je ne fais pas du yoga a un niveau avancé, je préfère les postures simples, elles sont tout autant efficace.

Le yoga est le seul moyen que j’ai trouvé pour me mettre en pause. J’ai toujours le cerveau en ébullition en train de penser, de réfléchir, de me questionner. Parfois je me parle à moi même en me disant « Marion, tais toi ». Il n’y a que lorsque je pratique le yoga que je ne pense à rien. Je ferme les yeux, me concentre sur ma respiration, mes muscles, les battements de mon coeur, mon corps et mon esprit sont en harmonie, et cela fait du bien d’être en paix avec soi, même l’espace de 40 minutes par jour.

 

2459e84103842ed4bfd71640ea50b5be

 

Je suis de nature anxieuse mais le yoga m’apaise, me détend, me permet de relativiser et de prendre sur moi. Tout est question d’équilibre au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre car il s’agit de l’équilibre du corps lors de certaines postures (tenir sur une jambe, lever un bras et une jambe opposés…). Au sens figuré car il s’agit d’équilibrer son esprit, ses pensées. Je ne suis pas quelqu’un de spirituel, au contraire je suis très pragmatique et terre-à-terre. Mais le yoga me permet de laisser mon esprit s’évader, d’oublier les frivolités qui m’angoissent, et de se concentrer sur l’essentiel. La seule chose qui compte au fond, c’est de s’aimer, de s’accepter, de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. L’adage « Un corps sain dans un esprit sain » prend tout son sens. Les deux sont intrinsèquement liés.Se concentrer sur l’un permet d’améliorer l’autre, et inversement.

Il n’y a pas de remède miracle pour « être bien ». Je suis toujours stressée et anxieuse, mais moins souvent et de façon moins intense. Je me sens mieux en général, mon corps est plus souple, mon esprit plus libre et ouvert, je ne suis plus déprimée… bref tout va bien. Je ne dirais pas que le yoga apporte le bonheur, ça ne marche pas comme ça. Le yoga permet d’être en paix avec soi-même, de se connaître, de se sentir exister.
Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour faire du yoga, de méditer pendant 4 heures tous les jours, de se contorsionner dans tous les sens, de payer des cours à 100 Euros par mois, de partir en retraite silencieuse dans un Ashram au fin fond de l’Inde ou je ne sais quoi. Cette discipline s’adresse à tous, sans discrimination de genre, de sexe, d’ethnie, de catégorie sociale. Tout un chacun peut se retrouver dans cet exercice corporel et spirituel car le yoga est fait par l’Homme pour l’Homme afin que nous soyons en harmonie avec nous même pour être en harmonie avec les autres.

La vie est un cercle. Il peut être soit vicieux soit vertueux selon que la majorité des pesantes agisse et pense de façon positive ou négative. Le yoga est une philosophie du bien-être, de l’optimisme et de l’amour de soi et de son prochain. Il n’y a pas besoin de croire en un Dieu ou une force supérieure. Il suffit de croire en soi, en ses capacités, à un monde meilleur, et si chacun pouvait s’emparer de cette croyance positive, le monde serait en paix. Malheureusement, depuis la nuit des temps les Hommes mènent des guerres au nom de religions, de croyances, pour le pouvoir et l’argent.
Mais nous sommes des humains, nous vivons sur terre. Au lieu de nous entretuer pour finir au paradis ou en enfer, profitons de notre vie ici et maintenant, car ce n’est pas dans le néant que le bonheur se trouve. Il est dans chacun d’entre nous, il est donc unique et accessible. Cela veut dire que le bonheur est possible.

Bisous, Marion. 


6 réflexions sur “Un article… en Français !

  1. Je suis moi aussi devenue une grande adepte du Yoga, surtout du Hatha Yoga. J’en ai fait lors de ma première année universitaire parce que mon université proposait des cours. J’en suis devenue une vraie adepte!
    En allant en Allemagne, je voulais continuer, mais malheureusement je n’ai pas pu.
    Mais j’espère pouvoir m’y remettre vite parce que étant aussi de nature anxieuse, ça aide énormément. Mais aussi pour les personnes atteintes d’Endométriose comme moi.

    J'aime

    1. Quelle chance que ton université proposait des cours de yoga, c’est rare. Oui, je trouve que cette discipline permet de se reconcentrer sur soi, de relativiser. Tu trouveras le moyen d’en refaire ne t’en fais pas. Ne serait-ce que 10min par ci par là peut être bénéfique. L’avantage c’est qu’il suffit d’un tapis et c’est tout. Je te souhaites de trouver le temps pour toi, et surtout que les douleurs liées à ton endométriose s’atténuent. Bisous 🙂

      J'aime

      1. Oui et d’ailleurs, c’était la bagarre pour avoir une place au moment des inscriptions! J’ai un tapis que j’avais acheter avant de partir en Allemagne sur lequel j’étais sensé faire un peu de sport, mais faire du yoga dessus, je ne pourrais pas. J’ai vraiment besoin que l’environnement s’y prête.
        Oh c’est adorable de ta part Marion. Merci beaucoup, rendez-vous de contrôle début septembre, on verra ce que dira mon médecin. 😦
        Gros bisou ! 🙂

        J'aime

      2. C’est certain que si l’environnement ne s’y prête pas, faire du yoga est inutile. Il faut être au calme pour pouvoir se vider la tête. Je croise les doigts pour que ton rdv de contrôle se passe bien ! Bon courage, bisous 🙂

        J'aime

  2. Je pratique aussi quelques séances de yoga de temps en temps, ça relaxe, ça fait du bien, ça détends. On peut souffler un peu, c’est notre moment de off. J’adore surtout le soir après une grosse journée très épuisante! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que ça donne envie de bailler! Super article, bisous 🙂

    http://www.stayclassi.wordpress.com

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂 Exactement, ça nous met dans une sorte de bulle, on oublie l’espace de quelques minutes les tracas du quotidien, on se sent respirer à nouveau. Ahaha tant qu’on ne fait que bailler et qu’on ne s’endort pas sur notre tapis ça va 😉 Bisous à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

