Menu de Noël végétarien

decoration-table-noel

Bonjour guys ! Noël approche à grands pas, ainsi que toutes les interrogations qui vont avec : quels cadeaux je vais bien pouvoir offrir ? Quel repas préparer ? C’est à cette dernière question que je vais répondre dans cet article. Il n’est pas évident de trouver des idées de menus plus élaborés que ce que l’on mange tout au long de l’année, à moins d’être féru de cuisine. Mais pour ceux qui n’affectionnent pas particulièrement la préparation culinaire, qui n’ont ni le temps ni les moyens de préparer des plats mijotés, ou de commander chez un traiteur, j’ai la solution. Les recettes que je vous propose sont rapides, économiques et délicieuses. Elles sont également végétariennes, mais vous pouvez parfaitement les adaptés selon vos goûts. Sans plus tarder, je vous présente mon menu de Noël 2016 :

ENTRÉE

Choux à la mousse d’asperges

8dbdb3490ca417f13ed945d2a5ad9945

Ingrédients ( pour 4 à 6 personnes ) :

-Choux à garnir ( Le nombre de choux est à adapter au nombre de convives et à la taille des choux ).

-800 g d’asperges vertes;

-1 briquette de crème de soja cuisine.

-1 bouillon cube aux légumes dilué dans 50cl d’eau bouillante

– Echalotes et / ou oignions. Pour plus de saveur, je préfère utiliser un peu des deux.

-Sel, poivre, herbes fraîches et épices selon vos goûts. J’aime utiliser le sel de céleri, de la coriandre et de la ciboulette.

Instructions : 

Coupez la base dure des asperges. Lavez-les et détaillez-les en tronçons.
Pelez et émincez les échalotes et les oignons, puis faites-les revenir dans une casserole avec un soupçon d’huile d’olive. Ajoutez y les asperges ainsi que les 50 cl de bouillon de légumes. Laissez cuire à couvert pendant 25 minutes tout en surveillant de temps en temps. Mixez la préparation aux asperges et incorporez y la crème de soja, le sel, le poivre, les épices et les herbes. Mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une crème homogène et lisse. Placez au réfrigérateur environ 2 heures. Répartissez la préparation dans les choux à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère. Vous pouvez décorez les choux avec de la ciboulette ciselée, des têtes d’asperges, des graines… C’est prêt à servir.

PLAT

Risotto aux morilles

recette-e4364-risotto-aux-champignons-et-morilles

Ingrédients : 

-50g de morille déshydratées

-300g de riz Carnaroli ou Arborio

-1L de bouillon de légumes

-20cl de vin blanc sec ( ne vous inquiétez pas concernant l’alcool, avec la chaleur le côté alcoolisé diaprait. Si vous ne souhaitez quand même pas l’utiliser, remplacer le vin par du bouillon de légumes, ce qui fera 1L20 cl de bouillon au total )

-Echalote / oignon

-Sel, poivre

-Parmesan végétal ( levure alimentaire. Vous pouvez en trouver au supermarché, la marque Gerblé en fait sous le nom de « levure diététique »)

-Cerneaux de noix. Vous pouvez également utiliser des noisettes, pignons de pin…

Instructions : 

Réhydratez les morilles dans de l’eau froide, puis pressez les avant de les retirer de l’eau. Coupez les ensuite en fonction de la taille que vous souhaitez.
Épluchez et ciselez l’oignon avant de le faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Une fois qu’il commence à dorer, joutez le riz jusqu’à ce qu’il nacre, c’est-à-dire que la couleur devienne un peu plus transparente, puis déglacer au vin blanc. Laissez réduire et ajouter au fur et à mesure le bouillon de légumes, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le riz soit cuit. En général, un risotto met une quinzaine de minutes à cuire.
Faites sauter les morilles avec un filet d’huile d’olive et avec l’échalote. Assaisonner l’ensemble, puis versez le dans le risotto. Remuez soigneusement, mettez dans des assiettes, parsemez de parmesan végétal ainsi que de cerneaux de noix. A servir chaud.

DESSERT 

Bûche à la mousse de marrons et aux oranges

recette-d26160-buche-individuelle-aux-marrons-et-aux-oranges-confites

Ingrédients : 

Pour la génoise :

-100g de farine ( sans gluten pour ma part )
-50g de maïzena
-150g de sucre ( stévia pour moi )
-1 sachet de levure chimique
-150 ml de lait végétal ( j’en ai utilisé un au soja à la vanille )

-1 cc d’extrait de vanille

Pour la garniture :

-200g de crème de marrons

-200g de crème de coco

-Des brisures de marrons glacés

-Des morceaux d’orange confite

Pour le glaçage : 

Le reste de la préparation utilisée pour garnir la génoise roulée.

Pour la décoration : 

-Marrons glacés

-Ecorces d’oranges confites / zestes d’oranges

-De petites meringues

-Du sucre glace

-Des figurines en plastique type sapin, traineau…

-Tout ce que votre imagination vous dicte

Instructions : 

Chauffez le four à 180°. Mélangez la farine, la maï, la levure et le sucre.
Ajoutez le lait de soja ainsi que l’extrait de  vanille tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Posez un papier cuisson sur la plaque du four, puis étalez la pâte obtenue de façon à faire un rectangle. Il existe également des moules en silicone de forme rectangulaire, c’est plus simple, mais tout le monde n’est pas équipé. Faites cuire une dizaine de minutes. La pâte doit dorer mais surtout pas griller, sinon au roulage elle se cassera.
Sur un plan de travail, étalez le torchon humide, bien essoré, et saupoudré d’un peu de farine. Sortez la génoise du four et posez la directement sur le torchon. Roulez la pâte dans le torchon. Laissez bien refroidir avant de dérouler délicatement.

Pour la garniture c’est très simple, il suffit de mélanger la crème de marron et la crème de coco avant de l’étaler sur la génoise. Ne faites pas une couche trop épaisse sinon la crème débordera lorsque vous roulerez la génoise. Ajoutez-y les morceaux de marrons glacés et d’orange confite, puis  roulez la génoise. Vous pouvez à présent la recouvrir avec le reste de crème, et la décorer selon vos envies. C’est prêt à déguster.

Noël bougie.

Si vous testez une ou plusieurs de ces recettes, dites moi ce que vous en avez pensé. J’espère que vous passerez un excellent réveillon et jour de Noël en famille, entre amis… que le Père Noël vous aura bien gâté, et surtout que vous aurez bien mangé. Bonne dégustation, à très vite !

Bisous, Marion. 


2 réflexions sur “Menu de Noël végétarien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s