Galette des Rois au cacao

8ca75e133d77f346088fa069379486f2

Bonjour  guys ! Demain sera l’Epiphanie, et pour l’occasion j’ai décidé de réaliser la galette moi-même. Je vis dans le Sud-Ouest, et nous avons pour habitude de la déguster sous forme de brioche à la fleur d’oranger parsemée de sucre perlé. Pour changer, j’ai décidé de la faire à la frangipane, mais en version cacaotée et allégée. La recette qui suit est simple, rapide, et je propose des alternatives sans lactose pour les intolérants comme moi.

e75fa006d7574df6105170a3a1d572e9

Ingrédients ( pour 6/8 parts ) :

-2 rouleaux de pâte feuilletée. Vous pouvez la faire maison, mais pour un gain de temps j’ai préféré les toutes prêtes. Il y a des dizaines de pâtes feuilletées de marques et de compositions différentes, j’en ai pris sans gluten et sans lactose.

La garniture : 

-2 oeufs

-75g de beurre fondu ( ou de la margarine végétale )

-75g de poudre d’amende

-2 cuillères à soupe de cacao en poudre à 100% ( j’ai pris du Van Houten )

-Un peu de lait si la texture n’est pas assez lisse ( lait de soja, d’amende…)

Vous remarquerez que j’ai décidé de ne pas ajouter de sucre. Vous pouvez mettre de la stevia si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter de l’extrait d’amende amère ou de vanille mais je trouve que les amendes en poudre suffisent, et que la vanille plus le cacao n’est pas nécessaire.

La dorure : 

-Un jaune d’oeuf battu ou du beurre fondu, à étaler au pinceau ou si vous n’en avez pas avec un bout de sopalin.

N’oubliez pas de mettre la fève ! J’ai failli mettre la galette à cuire sans, or que serait une galette des rois sans fèves ? Je n’en ai pas achetée une exprès, je me suis servie d’une ancienne fève. J’ai pensé à mettre une vraie fève, le légume, pour faire une blague mais je me suis ravisée. Quant à la couronne, vous pouvez la découper vous-même ou bien en acheter une dans le commerce.

Etapes de préparation : 

Préchauffer le four à 200° lorsque vous commencez la recette. Sortez les pâtes feuilletées du frigo et déroulez-les en  conservant le papier sulfurisé. Pendant qu’elles se détendent, préparez la garniture. Battez les deux oeufs, ajoutez le beurre, mais pas bouillant. Il risquerait de faire cuire les oeufs. Mélangez bien puis incorporez la poudre d’amende petit à petit tout en remuant. Une fois l’ensemble homogène, ajoutez le cacao en poudre toujours en remuant bien. Si la texture est trop épaisse, délayez le tout avec un peur de lait.

Piquez la pâte que vous mettrez dessous avec une fourchette, étaler la crème d’amende en laissant 1cm sur les bords, n’oubliez pas la fève, puis couvrez avec la seconde pâte dont vous retirerez le papier sulfurisé. Chiquetez les bords, dorez avec le jaune d’oeuf ou le beurre, puis dessiner à l’aide de la pointe d’un couteau, les dessins de votre choix. Ou aucun dessin si vous n’en voulez pas. Baisser la température du four à 180° et laisser cuire 30min. Selon le four, cela peut durer plus ou moins longtemps. Au bout de 25min, regardez l’évolution de la cuisson. Si la pâte a a bien montée et qu’elle est dorée à souhait, vous pouvez la sortir. Sinon laissez-là encore quelques minutes. Je la préfère tiède plutôt que chaude ou froide, car ces deux extrêmes neutralisent trop les saveurs. Bien sûr cela dépend des goûts de chacun.

502204bonneepiphaniegalettedesroisgifanimedentelledelune9

J’espère que cette recette vous aura plue. Si vous l’essayée n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et vous, préférez-vous la galette briochée ou à la frangipane ? Je vous souhaite une joyeuse Epiphanie et surtout une bonne dégustation !

Bisous, Marion.


Laisser un commentaire

