Mes dernières lectures

img_1388

Bonjour guys ! Comme vous le savez sans doute si vous suivez mon blog depuis un certain temps, je suis une passionnée de littérature. Cela faisait quelques temps que je n’avais pas écris d’articles concernant ce sujet, et j’ai depuis avalé un certains nombre de romans. Parmi eux, j’en ai sélectionné trois qui je pense valent la peine d’une humble critique de ma part.

– «  Northanger Abbaye « , de Jane Austen

northanger-abbey

Quand on parle de femme et de littérature Anglaise, Jane Austen est le nom prononcé par la plupart d’entre nous. Il y a plusieurs mois, j’ai lu « Orgueil et préjugés » ( j’ai également écrit un article à propos de ce livre ). Ce dernier est le plus connu de l’auteure, et je voulais en découvrir un autour du quel moins de bruit a été fait. Mon choix s’est porté sur « Northanger Abbey » car il s’agit du premier roman de Jane Austen. J’étais curieuse de voir à quoi ressemblait son premier né, si sa toute première création de l’esprit était annonciatrice du succès qu’elle connaît encore. Je n’ai pas été déçue de ce livre, mais pas non plus agréablement surprise. A vrai dire, je me suis ennuyée les 50 premières pages. Cela est sans doute du au fait qu’à mon sens « Orgueil et préjugés » ressemble trop à ce livre là. La trame est la même : une fille de la campagne qui rencontre un homme riche à un bal. Le dénouement est tout tracé : ils vont finir ensemble. J’ai apprécié le style littéraire cynique, bien senti, pointilleux, humoristique et caractériel de Jane Austen. C’est d’ailleurs ses talents d’écrivain qui donnent corps à cet ouvrage qui manque d’originalité. Néanmoins, il s’agit de son premier livre, et rare sont les auteurs qui dès le premier jet font preuve d’autant de talent littéraire. Si je devais résumer, je dirais que « Orgueil et préjugés » est la version aboutie et remaniée de « Northanger Abbaye« . Je vous conseille donc de lire le premier plutôt que le second si vous hésitez, bien que les deux vaillent d’être lus.

Sur la Fnac : http://bit.ly/2hw4HD3

-« Bonjour tristesse« , de Françoise Sagan

bonjour-tristee

Depuis le temps que j’avais entendu parler de ce roman je me suis dis qu’il faudrait peut-être que je le lise. Je ne m’attendais pas à une oeuvre littéraire extraordinaire, mais étant donné la popularité de ce livre, je pensais qu’il renfermait dans ses pages quelque chose de particulier. J’ai été fortement déçue. Heureusement que le dénouement apporte un peu de relief et de surprise car sinon j’aurais écris que ce livre ne sert à rien. Il est court, facile à lire, écrit de façon fluide, les descriptions sont équilibrées, mais le corps du roman est vide. Une adolescente qui part en vacances dans le Sud Est avec son père et sa copine du moment, rien de transcendant. J’ai même parfois trouvé le contenu enfantin. Certes la narratrice a 17 ans, mais il s’agit d’un roman. Or, j’ai eu l’impression de lire une dissertation, très bonne certes, mais tout de même. Il s’agit ici plus d’un devoir scolaire extrêmement bien réalisé qu’un bon roman. Je ne comprends pas ce que tout le monde lui trouve. Si vous n’avez pas lu « Bonjour tristesse » et que vous pensez que votre culture générale en a besoin, vous vous trompez. Il y a des centaines de livres plus enrichissants. Néanmoins, certaines phrases sont assez saisissantes et font s’interroger sur divers sujets. L’entièreté du roman n’est pas platonique ou intéressante. Je suis surtout profondément déçue, et ma déception rend mon jugement amer. Si vous avez apprécié ce livre, je serai heureuse que vous me disiez en quoi vous l’avez aimé. Je suis peut-être passée à côté de l’essence même de l’oeuvre.

Sur la Fnac : http://bit.ly/2gwNtp2

 

-« L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage« , d’Haruki Murakami

l-incolore-tsukuru-tazaki-et-ses-annees-de-pelerinage

Haruki Murakami est ma découverte littéraire de l’année, oui de l’année carrément. Il y a encore quelques mois, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur. C’est en me rendant à la bibliothèque municipale que je suis tombée sur « 1Q84 » posé sur une table. J’ai demandé des renseignements à la bibliothécaire qui m’a conseillée cet auteur. J’ai donc emprunté les trois volumes de « 1Q84″ que j’ai dévorés en quelques semaines ( le total avoisine les 2000 pages ). En rapportant la trilogie, j’ai vu un autre ouvrage de l’auteur sur le bureau. Je m’en suis saisie, ai survolé la quatrième de couverture, et l’ai emprunté. Le style littéraire d’Haruki Murakami me plait particulièrement, il y a donc des similitudes de syntaxe dans cet ouvrage. Néanmoins, l’histoire est totalement différente. Le caractère du personnage,  son histoire, les aventures qu’il va vivre, les gens avec qui il interagit… tout m’a séduite. Le titre m’a d’abord laissée perplexe, mais il ne faut jamais se fier aux premières de couvertures. C’est le contenu qui importe, et celui-ci est d’excellente qualité.  C’est un voyage littéraire dans lequel je vous conseille d’embarquer.

Sur la Fnac : http://bit.ly/2hfRZr3

Voici pour mon humble critique littéraire des derniers ouvrages que j’ai lus. Si vous avez également parcourus ces livres, n’hésitez pas à partager votre opinion. Je vous dis à très vite dans un prochain article. D’ici là, bonne lecture !

Bisous, Marion.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s