Consommer sainement et facilement

0fc8c8da4193cef72e3cf6557d1b6e84

Bonjour guys ! J’ai posté beaucoup d’articles de recettes démontrant qu’il était simple de se préparer à manger lorsque l’on est végétarien comme moi. Néanmoins, végétarien ou pas, je conçois que cuisiner demande du temps et de l’argent. On nous rabâche à la télévision, sur les panneaux publicitaires et sur les emballages de consommer 5 fruits et légumes par jour, des produits laitiers, de faire attention au sucre, au gras et j’en passe. C’est facile de nous faire la morale, mais lorsque l’on s’attarde sur les prix, on remarque que la majorité des produits frais, français, avec peu voire sans, additifs, traçables…sont plus chers que les plats tout prêts contenant de tout sauf des nutriments dont nous avons besoin. Commander tous les hamburgers du MacDo revient moins cher que de remplir un sac de patates, et ce n’est pas normal. Etant très pointilleuse sur ce que je consomme, j’ai dû m’adapter et trouver des parades afin de manger sain, sans avoir un budget de 400E par semaine.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne juge en aucun cas les choix de quiconque. Si vous aimez manger au fast food tous les jours, cela vous regarde. Je tenais à écrire cet article pour les personnes souhaitant consommer mieux, mais ne sachant pas par où commencer et ayant un budget limité.

Tout d’abord, et c’est la partie la moins drôle, il faut prendre son temps de regarder les étiquettes. Pas seulement les prix, mais également la composition de ce que vous achetez. Bon, bien sûr quand on choisis des bananes il n’y a pas de liste d’ingrédients à lire. Par composition, j’entends donc les ingrédients mais aussi les nutriments. Concernant les ingrédients, plus la liste est longue, moins le produit est naturel. Il contient sans doute conservateurs, additifs, colorants, exhausteurs de goût etc. Il faut aussi savoir que les ingrédients, qu’il s’agisse de nourriture, de produits de beauté et de tout le reste, sont écrits par ordre de quantité. Si dans votre « Jus de pommes » vous lisez : « Eau, pommes, sucre », cela veut dire qu’il y a plus d’eau que de fruit, et qu’en plus des sucres non nécessaires ont été rajoutés.

Par nutriments, il s’agit de tout sauf des calories. Les femmes sont les plus exposées à ces magazines, livres, pubs, disant qu’il faut manger peu calorique, qu’il faut maigrir pour être belle et autres phrases chocs responsables de complexes et troubles alimentaires. Par pitié, arrêter d’additionner les calories de ce que vous vous apprêtez à manger et à y renoncer car cela dépasse la limite des 10 points autorisées par Weight Watchers. Nous sommes tous des individus uniques avec notre propre processus de digestion, de stockage et d’élimination. Personne ne réagit pareil aux mêmes aliments, d’où l’inutilité des régimes sur le long terme. Ce qu’il faut, c’est se connaître et respecter son corps. Ce que nous avons tous en commun en revanche, c’est le besoin de nutriments. Nous sommes comme des voitures : peu importe le modèle, toutes ont un moteur, et chaque moteur a besoin d’essence pour fonctionner. Notre corps a besoin de glucides, lipides, vitamines, protéines, calcium, minéraux etc. Le meilleur exemple est celui de l’avocat, qui avec se 200 calories était l’ennemi des régimes. Pourtant, aucun aliment ne contient autant de bonnes graisses que lui. Le corps ne stockera pas ces glucides car il en a besoin. En revanche, les 150 calories de frites seront certes inférieures au 200 de l’avocat, mais ne contiendront que de mauvais glucides qui se logeront directement entre le muscle et la peau pour se transformer en graisse, et irriguera notre sans de matières grasses saturées qui favoriseront l’obstruction des artères, et donc l’apparition d’un AVC.

Il faut donc regarder la quantité de nutriments, et préférer ceux riches en fibres, protéines, calcium, vitamines, minéraux, lipides non saturés, et en bons glucides. Comme je le disais, cela demande du temps au début, mais avec l’habitude on fini par connaitre les produits. Lorsque j’ai changé mes habitudes, je passais plus d’1 heure au supermarché. Maintenant, je sais vers quels produits me diriger et y passe beaucoup moins de temps.

Un conseil pour manger des fruits et légumes moins chers et ayant du goût : les acheter de saison. Laissez tomber les fraises et les tomates en hiver. La nature nous donne tout ce qu’il faut. Si cela peut vous aider, voici le lien d’un calendrier des fruits et légumes de saison :  https://www.fruits-legumes.org

6c1cbf444fc11ed58207b633565de0ce

Acheter tout prêt c’est pratique, et certains plats sont effectivement sains dans le sens où ils ne contiennent moins, si ce n’est pas, d’additifs quelconques. Cependant, rien ne vaut un plat préparé par soi. Mais cela demande du temps et de l’imagination. Après une journée de travail, de cours ou je ne sais quoi, on a pas forcément envie de passer 2h dans la cuisine, à moins d’adorer cuisiner. Il existes des centaines de recettes rapides, simples et peu chères sur Internet. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site « manger bouger.fr ». Vous trouverez des astuces pour manger mieux, moins cher, sur les différents besoins du corps, et ce que je trouve bien pratique c’est l’onglet « fabrique à menus ». Il suffit de rentrer quelques données ( quel repas, pour combien de personnes…) et le site vous propose des menus variés et équilibrés. Si des recettes vous tente, vous cliquez dessus et les étapes de préparatifs s’affichent. Il ne reste plus qu’à noter les ingrédients sur votre prochaine liste de course.

Etant végétarienne, la plupart des produits que j’achète sont issus de marques Bio et / ou sans gluten. Certains produits sont en effet plus chers que les non Bio, mais pas tous. Le Bio se démocratise, et donc les prix baissent. Il faut laisser tomber ses a priori, ouvrir son esprit, être plus réceptif à ce que notre corps nous dit, et moins à ce que les publicités et les marques nous vendent. Elles ne cherchent que le profit, pas notre bien-être. « Un corps sain dans un esprit sain » et inversement. Pour se sentir mieux et bien tout court, cela demande des efforts, du temps, mais cela en vaut la peine car nous ne vivons qu’avec une seule personne toute notre vie : nous-même.

80352d80ef496c6b1283002ade906562

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos conseils / astuces / bons plans sur le sujet. Je vous souhaite une excellente journée, soirée… et vous dis à très bientôt !

Bisous, Marion. 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s