L’anorexie c’est fini ! Mon programme de remise en formes(s), Partie 2

540812bf766e77cd9d36e9c4c6141c85

Bonjour guys ! Voici la seconde partie de l’article concernant le chemin de la guérison de mes Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le faire en cliquant ici :

Dans cette partie je vais vous parler du programme que j’ai mis en place dans le but d’atteindre mon objectif : prendre du poids, principalement de la masse musculaire, et de me réconcilier avec la nourriture.

-Les péripéties que l’héroïne doit traverser avant le dénouement de l’histoire :

L’exercice physique :

08061bf16fa59151556e6f15b2049dc9

Je veux certes prendre du poids, mais pas du gras. Les chiffres sur la balance ne m’intéressent pas, le muscle pesant plus que la graisse. Si je prends 10 kg, cela ne voudra pas dire que je suis devenue un tas de graisse. Il vaut mieux se fier aux photos pour un avant / après plus parlant. C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu faire des photos de moi avant de me lancer pour pouvoir faire une comparaison et voir l’évolution de mon corps.

Il y a énormément de vidéos sur Youtube ainsi que des applications de sport. Les principales chaînes que je regarde sont les « Fitness Master Class » de Lucile Woodward sur Doctissimo : https://www.youtube.com/playlistlist=PLqQceE2KkkkcV9tVSVn1gXm7CTBmlLd6f ainsi que la playlist « Elle Yoga » de la chaîne Elle : https://www.youtube.com/playlist?list=PLcvBx66p0nltGVclKWPPTQuV6HDz_5wvf, ou la playlist « Elle Minceur-Fitness« , notamment les vidéos de Marine Leleu : https://www.youtube.com/playlist?list=PLcvBx66p0nluXrEiN5RvuBMseMq4BcMc2
Je trouve les vidéos bien faites, claires, dynamiques, correctement expliquées et efficaces. J’aime également regarder des vidéos de pilates et d’étirements. Je préfère les vidéos aux applications car elles sont plus vivantes.

Des Youtubeuses ont également des vidéos de sport, notamment Georgia Horackova que je suis depuis quelques années. J’apprécie beaucoup ses contenus car je partage ses convictions ainsi que ses façons de vivre et de penser. En effet, je suis également pour la protection des animaux, je suis végétalienne, je fais du yoga quasi quotidiennement, je lis des ouvrages de philosophie positive etc. J’aime surtout sa personne, bien que je ne la connaisse pas personnellement, mais ce qu’elle dégage à la caméra me touche. Elle est humaine, intelligente, altruiste, pertinente, encourageante et j’en passe. Ce fus donc avec plaisir que j’ai appris qu’elle avait lancé le programme « Get green and Sexy » il y a de cela quelques semaines.

green-ipad-5a2ca8e70df5a743f5567eef282ad2985fee569811fd33d486e2231b133c42f9

Tout d’abord, vous pouvez visionner la plyslist « Fitness-Yoga-Pole Dance » de la chaîne de Georgia Horackova : https://www.youtube.com/playlist?list=PLuLFobcLPxvkgnmkpxNjLqF2eua4obRi_ Je trouve les vidéos bien entraînantes, dynamiques, et les exercices efficaces. Il ne s’agit pas de n’importe quoi, les séances sont

Ensuite, sachez que le programme « Get Green and Sexy« que voici : http://www.georgia-horackova.com/get-green-and-sexy est payant. Il coute 69E en version numérique et 89E avec la version imprimée dédicacée en supplément.  Si vous souhaitez que je vous parle plus en détails du programme, dites le moi en commentaires, je peux en faire un article à part entière. Sachez simplement que j’en suis très satisfaite, bien que je ne suive pas le planning alimentaire. Je suis encore trop fragile concernant la nourriture pour avaler ce qu’elle propose, je ne me force pas à manger. Je vous parle de mon alimentation juste en dessous. Sinon, sur le plan sportif, j’aime beaucoup les vidéos, elles sont « propres », professionnelles, de qualité, pas trop longues, et efficaces. Le programme GGS m’aide à me tenir à un planning sportif, à exercer mon corps, et à l’aimer. Les mots de Georgia concernant le bien-être et l’acceptation de soi m’aident à reprendre confiance.

Il y a sans doute des centaines voire des milliers de youtubeuses faisant des vidéos similaires, mais la Fit girl française que j’apprécie le plus de regarder est Sissy de la chaîne Sissy Mua. Elle aussi a lancé un programme sportif, mais entièrement gratuit et disponible sur sa chaîne. Il est composé de 3 playslits intitulées « Bikini avec Sissy« , dont voici la première : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJHxWWzMCy7g9jQGogal6eREy9XJNdwT8. La plupart des vidéos sont tournées en extérieur avec la mer Méditerranée en fond, ce qui est très agréable. Je suis surtout jalouse d’elle qui habite à Nice, ville dont je suis tombée amoureuse lorsque je m’y suis rendue en 2015. Mon rêve est d’un jour avoir une maison sur la Côte d’Azur, mais passons, c’est un autre sujet. Donc, je parlais du sport ! Les exercices sont variés, Sissy agit comme un vrai coach, mais à distance et gratuit, ce qui est non négligeable. Il est donc possible pour tout un chacun, selon ses objectifs, de faire du sport. Pas besoin d’argent ni d’équipement particulier, Internet et un tapis et le tour est joué. Ah, et de la motivation aussi, parce que qu’il s’agisse des vidéos de Sissy ou de Georgia, il fut s’accrocher. Les jambes, les abdos, le souffle, les bras…tout y passe !  Je combine un peu tous ces exercices afin d’avoir une palette la plus diverse et variée possible, ainsi que la plus complète. J’essaie de changer les exercices non seulement pour faire travailler toutes les parties du corps, mais également pour ne pas me lasser, bien que certaines vidéos me plaisent tellement que je pourrais les regarder tous les jours.

L’alimentation :

Le sport est important, mais il ne fait pas tout. C’est le régime alimentaire qui influe le plus la prise / perte de poids, ainsi que la santé interne ( diabète, cholestérol etc.) Je ne vais pas m’étendre sur la nutrition, j’ai écris un article à ce sujet : https://marionraynal.wordpress.com/2017/02/21/consommer-sainement-et-facilement/
Néanmoins, en tant qu’anorexique, je puis vous assurer que bien que je sache de quoi se compose un repas équilibré, il ne m’est pas évident de l’avaler. Je ne vais pas faire une grande partie sur l’alimentation, c’est encore très dur pour moi de manger normalement, même en petite quantité. C’est en effet la chose la plus dure qui me soit donnée d’affronter depuis des mois : la nourriture. Elle est synonyme de grossir, et cette idée me fait encore peur. J’ai peur de redevenir la fille grasse et mal dans sa peau, complexée qui pleurait quand elle se regardait dans un miroir et avait envie de griffer son reflet. Cette fille qui voulait en être une autre, qui était jalouse de celles qu’elles voyait dans les magazines, qui enviait celles qui mangeait n’importe quoi et ne prenaient pas 1 gramme. Elle est synonyme de pantalons noirs en été car elle ne voulait pas dévoiler ses jambes pleines de vergetures et de cellulite, synonyme de mal être et de malheur. Mais celle qui je suis devenue, bien qu’elle ne soit pas complexée ou honteuse de son apparence, n’est pas pour autant heureuse. La nourriture hante son esprit, elle n’en mange pas mais y pense tout le temps. Mais elle espère, non, elle sait, qu’un jour elle n’aura plus peur.

fruits-secs

Comme je vous l’ai dis dans la partie 1, je peux rédiger un article ne parlant que de l’anorexie, c’est une maladie méconnue, mal comprise, et dont souffrent des milliers de personnes. Je pense que le sujet mérite d’être mentionné sur mon blog, et j’espère surtout que celles et ceux qui souffrent également trouveront quelque réconfort et soutient dans mes mots.

Pour revenir à l’alimentation, je suis végétarienne. Je consomme donc principalement des fruits sous toutes leurs formes ( crus, surgelés, en compotes, en smoothie…) des légumes et des légumineuses ( bon, j’avoue, je n’en mange pas trop, je préfère le sucré au salé), des fruits secs ( je suis accro à toutes les noix : du Brésil, de cajou, de pécan ou encore de macadamia ), des produits  à base de laits végétaux ( je mourrais sans ma brique de lait de soja à la vanille et mes pots de yaourts Sojasun ), ainsi que de granola / mueslis en tout genre ( bien que ceux de Joseph Favrichon soient particulièrement goûtus ).

produit

Je ne consomme ni viande, poisson, oeufs, fromage,beurre, je ne bois pas d’alcool mais beaucoup de thé / tisanes, ce qui draine et élimine les toxines. Je mange ce que la plupart des végétaliens mangent, mais en toute petite quantité, à des horaires non fixes. Je mange quand j’ai faim, un point c’est tout. Si je me sens forcée, je ne peux rien avaler. Je mange aussi ce qui me fait envie sur le moment. Ce n’est pas parce qu’il est 14h que je vais manger des lentilles et du tofu si j’ai envie d’un porridge aux fruits et au granola. Si j’ai appris une chose, c’est qu’il faut écouter son corps.

Qu’il s’agisse du sucré ou du salé ( mais surtout du sucré, je sais, c’est mal, je consomme plus de repas sucrés que salés, bien qu’ils ne se consomment pas de sucres raffinés et autres mauvais glucides ), je trouve le concept des bols intéressants. Bouddha bowl, Energy bowl, smoothie bowl, breakfat bowl, et j’en passe. Pinterest regorge de photos d’inspiration qui donnent des idées de recettes colorées, variées, équilibrées et pour tous les goûts. Je ne vais pas vous dire ce que je mange chaque jour, si vous voulez des idées de recettes il y en a plusieurs sur mon blog, et bien sûr sur Internet. Si je ne rentre pas dans les détails de mes « menus » c’est d’une part car il ne s’agit pas d’un article « What I eat in a day », et d’autre part car étant donné mes troubles du comportement alimentaire, je ne suis pas un exemple à suivre concernant les repas.

Cependant, j’ai le bonheur et a fierté d’écrire que depuis que je me suis lancée dans ce programme de remise en forme(s), j’ai pris 2 kilos en moins d’1 mois, après quoi je me suis stabilisée depuis quelques semaines environ. C’est très motivant de voir que cela paie, bien que je ne me fie pas aux chiffres de la balance. Je préfère les photos que je trouve plus parlantes. Mais il s’agit aussi d’un état physique. Je me sens plus tonique, je n’ai plus tout le temps froid, je dors mieux, je n’ai plus de coup de pompe, je repousse sans cesse mes limites physiques, bref, je me sens bien, dans un corps vivant. Je me sens revivre.

0cd37ab7bf5d0c29bb79c504ee6608ec

-Le dénouement : 

c5b70761806cb7f04024ff4be4cecdf9

Je ne serai jamais guérie à 100%, l’anorexie est une maladie perpétuelle. Néanmoins, bien que je n’en sois encore qu’au stade des péripéties de mon histoire, je puis vous assurer que son dénouement sera positif. Sans doute pas digne des contes de fées, bien que je ne sois pas contre l’arrivée d’un Prince Charmant. Mais on ne peut compter que sur soi-même, et je n’ai pas besoin d’un homme pour aller mieux. Il faut savoir écouter son corps, son coeur, prendre du temps pour méditer, pour s’accepter, pour s’aimer. Je l’ai appris à mes dépends, mais je l’ai appris. Il n’y a pas que du négatif dans ce qui m’est arrivé, dans ce que je vis encore. J’ai appris à me connaître, à m’apprivoiser, à me comprendre, à savoir ce que je voulais faire de ma vie. Plus important, j’ai compris que cette dernière est la plus belle chose qui soit.

0985

Vivre… il ne suffit pas de respirer pour être en vie. Il faut avoir conscience de son existence, arrêter de se dire qu’elle n’a pas de sens. Notre vie n’est pas insignifiante ou absurde, elle est ce que l’on en fait. Nos choix, nos aspirations, nos pensées…tout fait le jeu de la vie. Il faut prendre le risque de lancer les dés, saisir sa chance, saisir son essence, son être. Ne cherchez pas à plaire à quiconque si ce n’est vous-même. Nous sommes la seule personne avec laquelle nous cohabiterons jusqu’à la mort, autant s’aimer non ? Et que serait la vie sans amour ? Aimez-vous, aimez vos semblables, aimez la nature, les êtres vivants, aimez le monde, et vous réaliserez que la vie, vue à travers le regard de l’amour, vaut la peine d’ouvrir les yeux.

037883c629548badabe1e51c6e0c5e85

Bisous, Marion.


Laisser un commentaire

