C’est le Printemps !

e96c29a0cd9ee902cf577852c0ad4f28

Bonjour guys ! Aujourd’hui c’est le printemps, et comme je voulais faire preuve d’originalité, j’ai décidé de publier un article sur … le printemps ! Avant toute chose, préparez vos yeux à recevoir des flashs de toutes les nuances de roses possibles et imaginables. C’est bon ? Alors poursuivons. Je hais le froid, la neige, la pluie, le vent, les journées où le soleil se lève à 9h et se couche à 17, bref, je hais l’hiver et tout ce qui va avec. Chaque année c’est la même histoire, à chaque fois que l’automne s’achève il ne me tarde qu’une chose : que le printemps revienne. Mais les saisons suivent leur cours, et on n’échappe pas à l’hiver. » Winter is coming » comme on dit hein ? Eh bien le Winter est arrivé mais il est reparti haha ! Je préfère ne pas penser à son retour prochain et rester positive en me disant que le printemps a fait son nid, comme les oiseaux revenus de leur migration. D’ailleurs je les vois et les entends dans mon jardin, juste là devant moi, derrière la baie vitrée de ma chambre. Je vois aussi les rosiers qui commence à ressembler à des fleurs et non pas des tiges mortes. La nature se réveille, elle renaît, tout comme moi.

Le seul côté négatif que je trouve au printemps est le retour des allergies, dont je suis victime. Mais même me moucher à longueur de journée et avoir les sinus qui me chatouillent à cause du pollen et des graminées ne saurait entacher la joie que j’éprouve en regardant ce ciel bleu, en sentant la chaleur du soleil sur ma peau, et en voyant toutes couleurs qui éclosent peu à peu.

Dans notre culture occidentale, nous ne célébrons pas les saisons. Mais le printemps a une signification particulière en Asie, au Japon notamment, où est célébré chaque année l' »Hanami« , ou l’éclosion des fleurs de cerisiers, appelées « Sakura« . Ces dernières ne sont pas juste magnifiques, elles symbolisent le renouveau, la renaissance. C’est un évènement national là-bas, les journaux ne parlent que de ça, et les gens passent des heures à admirer ce phénomène. Il y a également beaucoup de touristes venus pour l’occasion. Les japonais pic-niquent sous les arbres en fleurs, chantent, discutent, ou se contentent d’observer. Ils sont beaucoup plus spirituels que nous, et font preuve de plus de sérénité ainsi que de paix intérieure. Nous devrions nous inspirer de leur art de vivre, cela nous apaiserait l’âme.

De fin mars à début avril, période durant laquelle l’éclosion est la plus faste, les paysages sont transformés. Il y a quelques endroits qui sont répertoriés comme étant les plus beaux, avec entre autre le château de Nago à Okinawa et une multitudes d’autres, de nombreux parcs, des rivières, des montagnes et j’en passe. Le pays est transformés, magnifiés, tout n’est que splendeur.

La beauté de la nature rend les Hommes plus sensible à ce qui l’entoure, plus à l’écoute de ses sentiments. Voir les bourgeons éclore dans les arbres et les oiseaux se poser sur leurs branches, virevoltants essayant de séduire une jeune hirondelle. Les coeurs s’emplissent de tendresse, et guidés par le besoin d’amour, les êtres se cherchent, se tournent autour, et finalement tombent éperdument amoureux.

74f5fb73e76d1a2198a624379ca2baca

Malgré tout, aucun oiseau, ni un moineau ni un aigle royal, n’a enserré mon coeur. Je suis plus une louve solitaire qu’une tourterelle attendant sur une brindille qu’un rapace ne s’empare d’elle. Mais peut-être que cette année le printemps ne fera pas que fleurir les plantes. Peut-être que cette année les conditions climatiques seront réunies pour que prenne racine une relation nouvelle dans ma vie ? Qui sait de quoi demain sera fait ?

Après des mois passer chez nous à côté du radiateur, enroulés dans des plaids et tenant des mugs de chocolats chauds dans nos mains, nous persuadant que le « Hygge » à la danoise est tendance, juste histoire de survire à la dépression hivernale, il est temps de pointer le bout de son nez. Il ne risque plus de devenir tout rouge à cause des températures négatives, et l’eau qui en sort a moins de chance de se transformer en stalactite. Enfourchons donc nos vélos, trottinettes et autres moyens de locomotions en plein air sur lesquels il est possible d’accrocher un panier rempli de fleurs pour un effet printanier assuré, alors qu’en fait c’est surtout car on se dit « Je vais pas dépenser 30E chez le fleuriste alors qu’il y a des fleurs partout gratos ».

34eed3ce89e9d2e63e50517d244fe7ce

Et puis l’hiver c’est aussi synonyme de repas de fins d’année, alors c’était sympatoche la bidoche quand il faisait -10, ça tenait chaud, mais voilà, maintenant les magazines ne font que parler de « Bikini Body », le truc pour lequel toutes les femmes complexent et s’affament pendant des semaines, mettant leurs vies en danger pour ressembler à des images photoshopées. Du coup on se dit « Tiens, du sport en plein air c’est un bon moyen de perdre mes kilos en trop, et d’avoir le corps de rêve pour cet été ». Le motif n’est pas forcément louable ( maigrir pour se rapprocher des standards de la beauté de notre société ), mais l’action est honorable. Le sport, c’est bon pour la santé, le corps et l’esprit, s’aérer fait du bien, admirer le paysage, lever ses yeux des écrans, et voir le monde, le vrai, pas le virtuel des réseaux sociaux, mais celui de la planète Terre. Oui oui, le ciel est bleu et l’herbe verte. Ca fait bizarre hein de redécouvrir de véritables paysages ?

d7168c9eedcde637a65509557b9ac5a6

Et pourquoi pas, en plus des fleurs, mettre dans votre panier des victuailles et rouler vers un champs ou près d’un lac, retrouver des amis ou de la famille, et vous asseoir dans l’herbe fraiche pour partager un pic-nique ? En parlant de champs, ce n’est pas ce qui manque autour de chez moi, je vis à la campagne. Mais pour ceux résidant dans de grandes villes, à Paris notamment, je conçois qu’il ne soit pas forcément évident de trouver un coin au calme. Néanmoins, toujours en parlant des champs, sur le Champs de Mars en face de la Tour Eiffel se mettent à pousser des paniers en osiers, des nappes à carreaux et des crânes plus ou moins chevelus. Malgré l’afflux important de personnes, cela reste un endroit où l’on peut déguster son jambon beurre tranquillement. Mais si vous êtes parisien, vous devez en avoir marre de la foule, et je pense qu’un pic-nique champêtre peut vous attirer un peu plus. Il y a pleins d’endroits calmes autour de la capitale, il faut être curieux et se laisser guider par l’aventure.
Alors à vous les Tupperware et autres bocaux de salades fraiches, de quiches, de cakes salés et sucrés, de cookies, de crêpes, de fruits… sans oublier les boissons, et bon appétit !
Si vous êtes à court d’idées concernant ce que vous pouvez amener de bon et surtout de transportable, pour un déjeuner en extérieur, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, sur le site « Cuisine Actuelle » par exemple, que j’aime beaucoup :
http://www.cuisineactuelle.fr/recettes-de-cuisine/recettes-par-evenements/panier-pique-nique

Idées de week-end en escapades : 

Au printemps il n’y a pas que la nature qui renait, les Hommes aussi. Afin de prendre au mieux soin de soi, de se sentir renaître, rien de tel que de s’évader, de couper avec la routine, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Il n’est pas nécessaire de partir à des milliers de kilomètres pour être dépaysé. Profiter d’une météo plus clémente pour privilégier les week-ends en plein air, faire de la randonnée, des visites, vous balader et autres activités en extérieur. Je trouve qu’il n’y a rien de tel que de déambuler sans but précis pour découvrir au mieux un endroit. On fini toujours par tomber sur des lieux inattendus et insolites, à l’écart des touristes. Deux jours c’est très court, mais on peut tout de même faire pleins de choses. Vous pouvez aussi opter pour un hôtel SPA afin de vous détendre, et de vous offrir un dîner gastronomique. Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps pas vrai ? Et puis au printemps il y a une plus grande variété de fruits et légumes, les chefs changent leurs recettes, c’est le moment de déguster de nouveaux mets et d’émouvoir ses papilles. Le principal est de faire ce qu’il vous plait. Si jamais vous êtes intéressés, il vaut mieux s’y prendre à avance, les réservations pour ce type de séjour partent vite. En fouinant, je suis tombée sur ce site. Vous y trouverez pleins de destinations pour vous échapper le temps d’un week-end selon ce que vous voulez ( à la mer, en nature, en amoureux, sur la route des vins…) : http://www.weekendesk.fr/idee-week-end-sejour/14w8/Week-end-nature

limage.php

Voilà voila guys ! J’espère que le gazouillis des oiseaux n’aura pas déconcentré votre lecture. Je vous souhaite de passer une saison florissante pour vos projets, quels qu’ils soient. Avez-vous un rituel particulier à l’arrivée du printemps ? Si vous décidez de partir en escapade, dites moi quelle destination vous avez choisie, cela peut donner des idées. Ah, et si certain(e)s d’entre vous ont la main verte, je suis preneuse de conseils en jardinage. J’adore les fleurs mais je ne suis même pas capable de garder une tige de bambou Ikéa en vie plus de deux ans… Bref. Je vous dit à très vite pour un prochain article. D’ici là, prenez soin de vous.

Bisous, Marion. 


Laisser un commentaire

