La lithothérapie

lithotherapie-cristallotherapie

Bonjour guys ! Dans mon article des favoris de février, je vous ai parlé de la bague en pierre de lune que ma grand-mère m’a offerte, dont voici une photo juste ici :

img_1458

J’ai choisis ce modèle car c’était celui qui me plaisait le plus, et non pas pour les vertus de la pierre de lune. D’ailleurs, je n’avais aucune idée de ses propriétés, ni que l’énergie des pierres s’appelait la lithothérapie. Je connaissais les noms d’améthyste, quartz rose ou encore d’ambre, mais pour moi il ne s’agissait que de pierres semi-préciseuses connues pour leurs vertus, mais dont j’ignorais desquelles il s’agissait. Je porte cette bague tous les jours, et à force de la regarder je me suis dis qu’il serait peut-être pertinent que je me penche sur ses propriétés. J’avais supposé qu’elle était nommée ainsi de part sa couleur, ce qui est bel et bien le cas. La pierre de lune est « la seule qui ait une lueur dont l’intéressante blancheur azurée et l’excessif brillant ne peuvent se comparer qu’à l’effet éclatant de la lune pleine. » écrit, vers 1825, Antoine Caire-Morand, célèbre lapidaire, dans son ouvrage consacré aux pierres précieuses. En revanche, j’ignorais qu’il s’agissait d’une pierre essentiellement féminine. En effet, la pierre de lune symbolise la candeur, les vertus simples et tendres, et bénéfiques aux aspects spécifiquement féminins de la fertilité, tels que la grossesse ou les menstruations, elle favoriserait le plein épanouissement de l’amour maternel et adoucirait le tempérament des personnes un peu trop sévères. Moi qui n’ai pas la fibre maternelle, peut-être que ma bague me rendra plus sensible aux marmots ! Elle est également réputée protéger les voyageurs de nuit et apporter détermination et intuition. Elle est associée à tous les chakras et équilibre l’énergie Yin, associée au principe féminin en médecine chinoise. Elle possède de nombreux bienfaits dont : atténue l’acné, équilibre les troubles hormonaux, stimule la fécondité, favorise les rapports sociaux calmes et harmonieux, favorise la sagesse, l’intuition, apaise les angoisses, développe la créativité ou encore facilite la transition entre conscient et inconscient. Rien que ça.

bagues-indiennes-argent

Mais suis-je bête ! Je vous parle de ma bagouse en pierre de lune et de ses vertus, mais je ne vous ai même pas donné une définition satisfaisante de la lithothérapie. Je me rattrape sur le champs. La lithothérapie fait partie des médecines non conventionnelles. Cette pratique utilise les vertus et les forces énergétiques des pierres et des minéraux pour aider les personnes à équilibrer leur organisme. Cette méthode douce agit à la fois sur l’aspect physique et psychologique. Les pierres semi-précieuses sont principalement utilisées pour pratiquer la lithothérapie. Elles sont positionnées au niveau des différents points énergétiques du corps humain que l’on appelle les chakras, dans le but d’agir sur eux et signer les maux associés afin de restaurer l’équilibre et le bien-être.

7-chakras-francais

A chaque chakra correspond un symbole, une couleur, une affirmation, une zone corporelle spécifique, et bien sûr des pierres associées. Selon le chakra « malade », on appliquera différentes pierres. Pour reprendre l’exemple de la pierre de lune, elle est associée au second chakra, celui nommé « sacré » représenté par la couleur orange. La pierre de lune représentant la féminité et favorisant entre autre la fertilité, il n’est pas étonnant qu’elle agisse au niveau du bas ventre où se trouvent les appareils reproducteurs ainsi que les points du plaisir sexuel. Bon, je ne sais pas ce que je suis censée conclure du fait que mon intuition m’ai poussée vers la pierre de lune. Peut-être cela veut-il dire qu’il faudrait que j’ai une vie sexuelle plus épanouie ? Plus sérieusement, si vous souhaitez en apprendre plus sur les chakras, l’article suivant l’explique très bien : http://www.pouvoir-pierres-cristaux.fr/content/7-chakras-cristaux-glandes-endocrines

 

 

Parmi les nombreuses pierres semi-précieuses, j’ai trouvé cet article en mettant 10 en avant car elles favorisent le bien-être : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Diaporamas/Lithotherapie-10-pierres-qui-nous-font-du-bien. Cela dit, chaque pierre est destinée à faire le bien. Surtout, il ne faut pas oublier que les énergies n’agiront positivement que si nous sommes prêts à les recevoir. Cela peut paraitre ridicule pour beaucoup de personnes, c’était le cas pour moi également. En quoi un cailloux m’aidera à aller mieux ? Il faut ouvrir son esprit, laisser tomber les préjugés. Mais je crois que par dessus tout, l’efficacité de la pierre réside principalement dans notre intention à ce qu’elle soit efficace. La pensée positive influe tout le reste. En effet, en pensant négativement le corps somatise et des douleurs en tout genre apparaissent. En revanche, en ayant des pensées positives, en croyant qu’aller mieux est possible, alors ce sera le cas. Ce n’est pas un remède miracle bien sûr, et ce n’est pas la pierre de lune qui rendra fertile une femme stérile, mais pour les maux disons superficiels ( une cheville cassée ne sera pas soignée par une pierre ) comme l’angoisse ou les ballonnements, alors je pense qu’elles ont leur place. Si l’on ne croit pas qu’aller mieux est possible, on aura beau porter toutes les pierres du monde, rien ne changera. Croire, être optimiste, vouloir aller mieux, vouloir aller bien tout court, sont autant de pensées positives qui influeront sur le corps qui réagira de façon positive également.

yoga-woman-over-sunset-19900488

 

J’espère que cette article vous aura éclairé sur la lithothérapie et que vous aurez appris quelques petites choses. N’oubliez pas que le plus important est d’être en accord avec soi-même, d’écouter son corps, de ne pas le brusquer. Certes cela est bien de vouloir repousser ses limites, mais il faut y aller petit à petit au risque de se bloquer complètement. Un mal de dos peut-être le résultat de trop de stress par exemple. Le corps nous parle par des réactions plus ou moins (dés)agréables, et nous devons lui répondre du mieux que nous pouvons afin d’apaiser ses maux. Les pierres symbolisent l’énergie positive que nous émettons afin que s’apaisent nos maux et que le bien-être harmonise notre corps et notre esprit. Je vous souhaite de trouver la paix intérieure, à très vite.

Bisous, Marion. 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s