Des pâquerettes dans l’assiette

5714-paquerettes-WallFizz

 

Bonjour guys ! Le printemps ne se retrouve pas seulement dans les champs et dans les jardins. Notre assiette aussi est en fleurs, car oui certaines de ces demoiselles sont comestibles, alors pourquoi ne pas en profiter et faire éclore en nous des saveurs inédites ? A vos fourneaux !

-Quiche de saumon aux pâquerettes 

quiche-de-saumon-aux-paquerettes

Ingrédients ( pour une quiche de taille classique )  :

Pour la pâte ( vous pouvez aussi acheter une pâte brisée toute prête ) :

200 g de farine de blé
1 œuf
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel

Pour la garniture :

1 petit bol de pâquerettes
250 g de saumon frais ( avec la peau déjà enlevée c’est plus pratique. Vous pouvez remplacer le saumon par du thon, du poulet, des légumes… )
150 ml de lait de soja
100 ml de crème soja cuisine
3 œufs
De la ciboulette ciselée
Sel et poivre

 

Etapes de préparation : 

Dans une poêle, versez quelques cuillerées d’eau et faites cuire le saumon à basse température et à couvert pendant 10 minutes. Réservez. Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et formez une boule. Étalez-la sur le plan de travail et foncez un moule à tarte.

Pour la garniture, fouettez doucement les œufs entiers dans un saladier avant d’y ajouter le lait, la crème soja ainsi que la ciboulette ciselée. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez enfin le saumon coupé en morceaux et les pâquerettes (réservez-en quelques-unes pour la déco). Versez la préparation dans le fond de tarte et enfournez pour 30 minutes environ. Cela dépend de votre four et de vos goûts. Si vous préférez les plats biens cuits, laissez plus longtemps. Disposez quelques fleurs sur le dessus et accompagnez la quiche d’une salade fraîche pour contraster avec la quiche qui sort du four.

-Risotto aux fleurs de capucines et courgettes : 

risotto-aux-fleurs-de-capucines-et-courgettes

Ingrédients ( pour 4 personnes ) :

10 feuilles de capucine
8 fleurs de capucine
4 à 8 fleurs de courgettes
700 ml de bouillon de légumes
300 g de riz à risotto
50 g de parmesan
3 tomates
3 échalotes
1 gousse d’ail
5 c. à soupe d’huile d’olive

Etapes de préparation : 

Pour l’accompagnement :

Passez les fleurs délicatement sous l’eau et égouttez-les sur du papier absorbant. Pelez et les tomates ainsi que l’ail et émincez ce dernier. Faites revenir doucement les tomates et l’ail dans une casserole avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange dore. Salez, poivrez à votre convenance et ajoutez les fleurs de courgettes. Réservez hors du feu.

Pour le riz :

Faites chauffer le bouillon. Émincez les échalotes et ciselez les feuilles de capucine. Faites dorer les échalotes doucement dans avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz et faites-le revenir 5 minutes en mélangeant régulièrement. Lorsqu’il est nacré, ajoutez une louche de bouillon et les feuilles de capucine. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment. Une fois que le bouillon est absorbé, ajoutez une nouvelle louche. Poursuivez la cuisson de cette façon jusqu’à cuisson du riz. Il doit être légèrement lié, les grains encore un peu fermes à l’intérieur. On le voit à la couleur du riz : le coeur est d’un blanc plus foncé que les bords. On dit qu’un bon risotto cuit 17 minutes. Ajoutez l’accompagnent, remuez et ajoutez enfin le parmesan. Pour servir, vous pouvez ajouter des fleurs pour la décoration. A déguster pronto !

-Mousse au chocolat aux fleurs séchées 

 

mousse-au-chocolat-aux-fleurs-sechees

Ingrédients ( pour 6 personnes ) : 

250 g de chocolat 100 % cacao
6 blancs d’œufs
4 jaunes
Quelques gouttes de jus de citron
100 ml de café ( ou de chocolat chaud pour ceux qui n’aiment pas le café )
50 g de sucre complet
3 c. à soupe bombées de fleurs de soucis et de capucine séchées + quelques-unes pour la déco
1 pincée de poivre ou de piment d’Espelette (c’est optionnel mais ça ajoute un côté épicé au dessert sans vous arracher le gosier )

Etapes de préparation : 

Faites fondre le chocolat avec le café ( ou le chocolat chaud ) au bain-marie. Montez les blancs en neige. Peu avant la fin, ajoutez le sucre et quelques gouttes de jus de citron pour les serrer, c’est-à-dire les rendre plus fermes et donc donner à la mousse toute son onctuosité. Ajoutez le chocolat fondu sur les jaunes d’oeufs préalablement battus et incorporez les blancs petit à petit pour détendre la préparation sans casser les blancs. Ajoutez les pétales de fleurs ainsi que les épices si vous le souhaitez, et répartissez la préparation dans des ramequins individuels pour que ce soit plus joli. Réservez au frais au minimum 4 heures, idéalement jusqu’au lendemain. Pour la touche finale, mettez des fleurs sur le dessus.

-Mugcakes aux abricots et lavande 

mugcakes-aux-abricots-et-lavande

 

Ingrédients ( pour 4 personnes ) : 

120 g de farine
120 g de sucre roux
4 œufs
20 cl de lait de soja
120 g de beurre fondu ( beurre sans lactose pour moi )
4 abricots
4 brins de lavande
4 pincées de levure chimique

 

Etapes de préparation : 

Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les œufs puis le lait en remuant vigoureusement. Incorporez les fleurs de lavande et le beurre fondu sans cesser de remuer. Lavez et dénoyautez les abricots, coupez les en cubes et ajoutez-les à la pâte. Beurrez et saupoudrez de sucre 4 mugs que vous remplirez aux trois quarts. Faites cuire 3 min à puissance moyenne au micro-ondes. Chaque micro-ondes fait ses caprices, il se peut que la cuisson mette plus ou moins de temps. Je vous conseille donc de surveiller. Servez décoré de fleurs de lavande fraiches ou cristallisées, et pourquoi pas d’une crème anglaise à la lavande ?

J’espère que ces recettes vous auront intriguées et données envie de tester de nouvelles associations de saveurs. Si vous les avez essayées, dites moi ce que vous en avez pensé. N’hésitez pas à partager vos recettes, toute idée est bonne à prendre. Je vous souhaite un bon appétit et vous dis à très vite dans un prochain article !

Bisous, Marion. 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s