S’évader le temps d’un week-end

tumblr_ndyry584hW1r5gmiko1_500

Bonjour guys ! Les jours rallongent et le beau temps s’installe petit à petit un peu partout autour du globe. S’il y’a une période dans l’année durant laquelle il est intéressant de voyager, c’est celle-ci. Le froid de l’hiver a fini de nous congeler, et les grosses chaleurs ne sont pas encore en train de nous étouffer. Le climat est propice aux escapades extérieures et aux découvertes. C’est aussi le moment où les prix sont encore attractifs avant de monter en flèche durant la haute saison. Mais la plupart d’entre nous n’ont pas les moyens de partir très loin, qu’il s’agissent de moyens financiers ou de moyens d’organisation ( travail, études…). Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir voyager à sa guise. Découvrir de nouveaux horizons ne devrait pas être le luxe de quelques privilégiés, nous devrions tous pouvoir ouvrir nos yeux sur de nouveaux paysages, apprendre les coutumes locales, et rencontrer des Hommes habitués à vivre et à penser différemment. Ce n’est pas la peine de faire 20 heures d’avion pour être dépaysé. En prenant en compte différents paramètres dont principalement les prix et la durée du voyage, j’ai sélectionné pour vous 5 destinations en Europe qui j’espère vous plairont. Je vais éviter de tomber dans des formulations type « guide touristique ». Ne vous inquiétez pas, je mettrais les liens des sites sur lesquels vous trouverez tous les détails afin d’organiser au mieux votre séjour. Je vais néanmoins vous parler des principales informations afin d’attiser votre curiosité et de vous donner envie de vous évader.

-Prague :   

drp_prague.1366708

Capitale de la République Tchèque, située au coeur de l’Europe et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regorge de sites historiques et de monuments à l’architecture grandiose. Le pays a connu de nombreux conflits internes, notamment les « Printemps de Prague » en 1968, et d’autres mouvements socialistes pour sortir du joug communiste. Il y a de nombreuses visites guidées qui satisferont les curieux et les passionnés d’histoire. Pour ceux qui souhaitent rester tranquilles et avancer à leur rythme, le seul fait de marcher dans les rues ravira vos pupilles. Châteaux, Cathédrales, Musées… vous serez servis.

study-prague

Les prix sont relativement abordables, comptez autour de 100E une chambre pour deux dans un hôtel tout confort, il est possible de bien manger pour 10E par personne, les visites sont souvent payantes mais le ticket d’entrée est dérisoire ( moins de 2E ). Concernant les transports en commun, je vous recommande d’opter pour la « Prague Card » qui offre de nombreux avantages dont vous trouverez les détails en cliquant ici : https://www.praguecard.com/index.php?lang=fr
praga-starówka

Les vols depuis Paris CDG jusqu’à l’aéroport de Prague Ruzyne durent en moyenne 1h45 et le billet avoisine les 200E. Vous ne serez pas soumis au Jetlag qui vous fera dormir plus que profiter, et vous ne passerez pas plus de temps dans l’avion que sur place. Néanmoins, je suis toujours scotchée par le prix des vols. C’est ce qui, pour chaque destination dont je vous parlerez, coûtera le plus cher.

En plus d’être une ville superbe, Prague possède un climat tempéré et devinez quoi ? C’est en avril qu’il y fait le meilleur, ni trop sec ni trop humide, les températures tournant autour de 20°C. Concernant votre estomac, vous pourrez goûter les spécialités d’Europe de l’Est dont le Polévky, qui est la soupe nationale à base de carottes, pommes de terre et champignons. Ils consomment beaucoup de viande et de légumes et leurs sauces sont plutôt épicées. La patate se retrouve dans beaucoup de plats. Les douceurs sont chocolatées et fruitées, souvent servies avec de la crème. Pour ceux qui voudraient boire un verre, la bière est la boisson du pays qui en propose des centaines. Les pintes valent 3 cacahuètes, donc faites attention à votre consommation. Mais profitez aussi, vous êtes là pour ça après tout.

Pour de plus amples informations, je vous recommande ce site que je trouve plutôt bien fait : http://www.routard.com/guide/code_dest/prague.htm

-Lisbonne : 

Flag_of_Portugal.svg

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’il s’agit de la capitale du Portugal. Si je vous en parle, c’est que beaucoup de français partent en voyage en Espagne sans penser à faire un tour dans ce pays qui lui est collé. Pourtant, il vaut le détour. La ville est à environ 2h30 de Paris CDG, le prix des billets est donc plus élevé que pour Prague, comptez 280E. En revanche, les transports en commun sont très abordables. La « Lisboa Card » permet de quadriller la ville à volonté par tous les moyens de locomotion, y comprit le funiculaire. La nourriture n’est pas chère non plus, sachant que les plats sont copieux. Concernant l’hébergement, les AJ, ou auberges de jeunesse, sont les moins chères mais le confort n’est pas optimal. Les chambres chez l’habitant restent intéressantes mais pas très intimes. Le mieux reste l’hôtel dont le prix de la chambre est assez bas sachant que pour moins de 100E vous aurez droit à un hébergement plutôt sympathique. Sinon, la location d’appartements avec entre autre Air BnB peut s’avérer être un bon plan.

visiter-lisbonne-3-jours-1

Lisbonne est une ville haute en couleurs, ce qui ne laissera pas le temps à vos yeux de s’ennuyer. Musées, jardins, petites rues escarpées… L’ennui ne sera pas au rendez-vous. Lisbonne repose sur un sol vallonné, d’où la présence d’un funiculaire qui vous emmènera sur les hauteurs d’où vous aurez une vue imprenable sur la capitale et l’océan. La religion occupe une place importante dans la culture portugaise, aussi vous trouverez une grande quantité de monuments religieux à visiter. Que l’on soit croyant ou non, je trouve intéressant de visiter ce genre de monuments, qu’il s’agisse d’Eglises de Temples, de Synagogues…. car ils nous permettent de saisir tout ce qui forge les pensées transmises de générations en générations dans cette civilisation que nous découvrons.

755364

Le site dont je vous ai mis le lien plus haut propose également un guide détaillé de tout ce que vous avez besoin de savoir avant de partir : http://www.routard.com/guide/code_dest/lisbonne.htm

-Berlin : 

drp_berlin.1366716

« Ich Bin ein Berliner ». Qui n’a jamais entendu cette phrase prononcée par JFK en 1963 à Berlin ? Cette ville, après avoir été divisée par un mur, a, depuis 1989, parcouru bien du chemin. Elle symbolisait la guerre froide et la séparation du monde entre le bloc capitaliste américain et communiste soviétique. La population était meurtrie, et on ne peut pas dire que les touristes étaient nombreux. Heureusement, les choses ont changées, et des milliers de personnes visitent Berlin chaque année.

Brandenburg-Gate-West-Berlin

Il faut dire que les raisons de se déplacer sont nombreuses. Restent des vestiges du mur, symboles désormais de la liberté des Hommes et de l’indépendance du pays réunifié. De magnifiques monuments sont encore debout malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Berlin est riche de par son patrimoine historique, culturel ainsi qu’artistique. Beaucoup d’artistes laissent leurs traces sur les vestiges du mur par exemple. Plus que la capitale de l’Allemagne, Berlin est la capitale de l’Europe, le pays étant la première puissance du continent ( merci Angela ). Les allemands sont aussi réputés pour le bon vivant. Bière Hefe ou Berliner Weisse, la chouchouter là bas appelée, attention : « Eisbein mit Erbspüree und Sauerkraut« . Oui je sais ça fait mal aux yeux… et autres boudins, patates, boeuf, hareng, beignets et tout plein de nourriture saine vous attendent. Mais là-bas , ce sont les cafés qui sont sacrés. Eh oui, les cafés, les fameux « Kneipen« . Contrairement aux lieux qui sont réputés, la boisson est souvent servie longue, noire et dans un bol, autrement dit un jus de chaussettes. Grâce à Dieu, dans la ville dont je vous parle ensuite, le café est un art.

262_east_side_gallery_berlin_wall_0454

Parlons maintenant du sujet qui fâche : les prix.

Pour les transports en commun, il existe là aussi un principe de carte qui fait office de pass illimité, la Welcome card. Les prix des tickets de bus ou de métro à l’unité sont assez élevés, la carte est donc plus interessante. Vous trouverez plus de détails ici : http://www.routard.com/guide/berlin/1834/transports.htm. Pour l’hébergement, vous avez le choix selon votre budget et vos préférences :  auberges, chambre chez l’habitant, hôtels ou appartements. Ce site est spécialisé dans les hébergements petits budget à Berlin : http://berlin30.com. Enfin, et pas des moindre, le vol. Pour un Paris CDG à Berlin Tegel, 1h40 sont suffisantes et le billet peut varier de 95 à 362E. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix, cela vous permettre d’économiser une belle somme. Une fois sur place, encore une fois, le meilleur moyen de découvrir la ville est de marcher. Les musées ne manquent pas, et les édifices rendant hommage aux juifs victimes de la Shoah vous donneront des frissons d’émotions. Sur ce, je vous souhaite un  » Gute Reise ! »
-Milan : 

drp_italie.1366435

Mamma Mia, Spaghetti, cannelloni e tutti quanti ! Je sais, ça ne veut rien dire. Mais quelle belle langue que l’italien, ça donne envie de le parler rien que pour entendre sa douce mélodie non ? Et que dire des chansons d’Umberto Tozzi ou d’Andrea Bocelli ? « Ti, amo, ti amo tiiiiiii« , ça va, ça va, j’arrête. Parlons peu parlons bien, que diriez vous de partir à Milano ? Tout le monde parle de Venise, et il y a de quoi, mais plutôt que de voguer sur l’eau je vous propose les pavés de Milan. Pourquoi Milan ? Voyez par vous-même :

milan-44926781_xxl_v2_600x458-tcm47-132903-32

Voilà pourquoi. Le Duomo, quel bijou architectural ! Et la Galleria Vittorio Emanuele II, le teatro alla Scala ? Mais il faut d’abord s’y rendre. Le vol Paris CDG en direction de Milan Malpensa dure 1h25, ce qui est rapide. Le coût est très variable : de 111 à plus de 400E. Maintenant que nous sommes arrivés, où nous loger ? Les formules B&B et la location d’appartement sont plus intéressantes que l’hôtel, les prix étant assez élevés dans cette ville. Néanmoins, ils restent plus bas que ce que l’on trouve en France dans de grandes métropoles. Le ticket urbain coûte 1.50E, ce qui n’est pas excessif. Encore une fois, le mieux est de se munir d’un pass pour les transports en commun. Vous obtiendrez plus de renseignements ici, à condition de parler anglais voire italien ; http://www.atm.it/en/Pages/default.aspxComme vous ne disposez que d’un week-end, il est primordial se de s’organiser afin de profiter au maximum. J’ai trouvé cet article bien fait pour vous venir en aide : http://www.routard.com/mag_week_end/32/osez_milan.htm

4551

Le meilleur pour la fin vous attend à Milan : la « cocina« . Risotto, Osso buco, minestrone, polenta et autre panettone  régaleront vos papilles, et là vous aurez droit à un café, « un vero » ! Buon apetito !

-Genève : 

drp_geneve.1366862

La dernière destination ne vous posera pas le problème de la langue car le français est également utilisé. Je vous emmène en Suisse, au bord du Lac Léman, plus précisément à Genève. La ville est assez petite, un week-end suffit à la visiter. En plus de tous ces avantages, la durée du vol est d’1h10, et le prix des billets très abordable, le plus bas étant à 51E.  Pourquoi hésiter ?

gallery_13_90_1342762

L’hébergement est lui aussi respectueux des petits budgets. Vous avez même la possibilité de dormir à la ferme, dans des chambres d’hôtes, à une douzaine de kilomètres de Genève. Les transports en commun sont très abordables, surtout que si vous passez au moins une nuit sur place, certains endroits vous proposent la « geneva transports card » qui vous donne un accès illimité le temps de votre séjour. Le plus intéressant reste la marche ou le vélo, et pourquoi pas la mouette genevoise qui vous fera voguer sur le lac ?http://www.mouettesgenevoises.ch/pw/

La Suisse est certes un petit pays, mais il est prospère et réputé ( pour les fuites fiscales )  pour la qualité de ses Ecoles privées ainsi que pour son savoir-faire en matière d’horlogerie. Il y a notamment le « Geneva Watch Tour », ou la route de l’horlogerie, qui vous fera découvrir ce monde.

horloge1

Le fameux jet d’eau est à voir de préférence de nuit, les illuminations le rendant encore plus impressionnant. En période Pasquale, je ne pense pas que les traditionnelles fondues et raclettes sont la meilleure idée. Profitez de la chasse aux oeufs accostée à Pâques pour vous offrir de vrais bons chocolats suisses.

J’espère que cet article vous aura prouvé qu’il est possible de s’évader pas très loin de nos frontières, qu’il y a de nombreuses choses à découvrir, et qu’en fouinant bien il est possible de tomber sur des offres compétitives. Laquelle de ces cinq villes vous tente le plus ? Personnellement elles m’attirent toutes, mais je pencherais plus pour Milan car je suis d’origine Italienne, la Famiglia oblige. Je vous souhaite de pouvoir vous offrir une pause à l’étranger. Mettre le quotidien entre parenthèses l’espace de quelques jours, ne plus penser à toutes les tâches qui nous attendent, et ne se consacrer qu’à assouvir ses désirs curieux permettent de relâcher la pression tout en se cultivant. Je pense sincèrement que c’est en regardant au-delà du bout de son nez, de parler à d’autres personnes, mais aussi de garder le silence et ne faire qu’admirer le monde, que l’on apprend le plus sur soi et donc que l’on tire les meilleurs enseignements de la vie. Reconnaître que ce qui nous entoure est magnifique et que la vie est un cadeau, malgré les fardeaux que nous portons tous sur nous épaules et qui nous font parfois courber le dos. Mais ces instants où nous pouvons nous ressourcer nous donnent la force nécessaire pour ensuite soulever ces poids du sort au-dessus de nos épaules avant de les envoyer au loin et de les oublier, pour ne se souvenir que de la beauté de notre Terre, et de la préciosité de notre vie.

Bisous, Marion. 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s